• ›› Le meilleur tarif d'assurance malus

Suivez-nous sur facebook Suivez-nous sur twitter Suivez-nous sur google plus Suivez-nous sur Youtube
Blog Les principes du bonus-malus ›

Les principes du bonus-malus

›› Les principes du bonus-malus

Le bonus-malus est obligatoire dans le but d'encourager la prudence. La contribution de l’assurance auto malus ou bonus a pour effet d’adapter le comportement du conducteur Véhicule assuré.

Cette variation résulte de l’application d’un coefficient de niveau supérieur ou inférieur aux éléments "responsabilité civile" et "dommages" de la contribution, selon que le ou les conducteurs ont ou non été responsables des accidents survenus au cours de la période annuelle ou des périodes écoulées.

›› Le fonctionnement du bonus-malus

Le bonus-malus (CRM) s’applique à toutes les voitures particulières, motocycles et camions légers de plus de 125 cm3. Toutes les personnes qui conduisent ce genre de véhicule peuvent bénéficier de l’assurance auto malus ou bonus.

Le montant d'assurance auto payable à chaque terme annuel est conduit par l’augmentation ou la baissedu montant à payer ce qui traduit votre "bon comportement". Lorsque vous n'avez pas fait d'accident, vous recevez un bonus et ce dernier diminue normalement, mais si vous en en faites, vous vous infligerez une peine d'une pénalité et vous devrez payer des frais plus élevés.

›› La période de calcul du bonus-malus

Ce sont les compagnies d’assurances qui sont menées à calculer le bonus-malus sur une période de 12 mois consécutifs, précédant l’échéance annuelle de deux mois.

Cela signifie que le contrat d’assurance auto que vous avez souscris est résilié par l’assureur deux mois avant son expiration pour qu’il puisse calculer la prime et vous envoyer après cela votre avis d'expiration.

Cependant, si vous faites un accident un mois avant la date de l’expiration de votre contrat, il ne sera pris en compte que l’année d’après. Comme par exemple dans le cas d’un contrat d’assurance automobile dont la date d’échéance du principal est le 1er avril, la période de calcul va s’étendre du 01.02 au 30.01 de l’année précédente.

En effet, C'est pendant cette partie de l’année que vous serez exposé à toutes les réclamations que vous pourriez avoir subies.

›› Le bonus maximum

Le bonus "maximum" pouvant être atteint est de 50%. Une fois que vous l'avez atteint (après 13 ans sans accident), vous ne pourrez plus "progresser". Cependant, si vous avez un bonus de 50% pendant plus de 3 ans, vous aurez "droit" à un accident responsable ou non sans que ce bonus de 50% ne soit modifié.

Certains assureurs accordent parfois des bonus améliorés, mais il s’agit de promotions commerciales, afin de fidéliser leurs clientèles plus sûrs. Si vous changez d'assureur, vous perdez ce bonus amélioré et obtenez un bonus de 50% au maximum.

›› Bonus Auto et Bonus Moto

La plupart des entreprises distinguent spécifiquement les deux types de bonus. Ils ne sont donc pas égaux pour une personne qui est assurée pour une voiture et une moto à la fois Un accident sur l'un des deux véhicules ne devrait donc pas avoir d'impact sur le bonus de l'autre.